Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Au départ de la plupart des feuillus,  BOIS VERT exploite la partie fine des branches (diam < 7 cm) qui sont les plus riches en matières organiques. Ce BRF provient de rémanents ou de taille d’arbres ou de haies. Matériel utilisé : déchiqueteuse diam 18 cm avec mini-pelle et chargeur compact.

BOIS VERT produit et vend du BRF au prix de 25 eur / m3 htva, hors frais de transport (1 eur/km à partir de Marche ou Vierset-Barse, aller-retour) et ce, au départ de feuillus frais de max 7cm de diamètre (c’est là que se trouve la richesse organique de l’arbre) . Il peut être livré en big bag (caution de 15 eur pour le big bag), remorque de 6 m3 ou encore par camion. Si vous venez le chercher, il faut compter 5 eur/m3 htva pour le chargement.

BRF

Production de BRF

Le BRF est un excellent fertilisant, mais aussi un excellent désherbant. Il peut être épandu et incorporé dans les cultures, notamment maraîchères, et servir de paillage pour la plantation d’arbres. C’est une source exceptionnelle de carbone pour les sols. Dans les plantations de bandes de haies, la difficulté réside dans le désherbage des adventices qui concurrencent les jeunes plants, surtout sur les lignes intérieures de la bande. L’arrêté du 20 décembre 2007 du Gouvernement wallon relatif à l’octroi de subventions pour la plantation et l’entretien de haies vives, de vergers et d’alignements d’arbres détermine un certain nombre de contraintes et stipule notamment que l’utilisation de désherbants chimiques ou de paillages plastiques est proscrite. Sans système de désherbage, la concurrence de l’herbe est très importante et la reprise des arbres est faible. Des paillages en matériaux naturels existent dans le commerce mais ils sont plus destinés à l’aménagement d’espace verts, leur coût est prohibitif pour une plantation de haie en contexte agricole. Afin de palier à cette problématique, BOIS VERT utilise largement le BRF produit par les entretiens des arbres, en paillage des nouveaux dispositifs. Cette technique a été testée par le CTA de Strée dans le cadre d’un projet de recherches financés par la Région Wallonne (projets Ciale et BRF).  Elle donne de bons résultats en milieux agricole : diminution de la mortalité des jeunes arbres de 50% à 100% la première année, accroissement de 44% de la croissance lors d’une deuxième application.

Le BRF peut être stocké 4 à 6 mois après broyage, mais l’idéal est de le déchiqueter et de l’épandre directement. Les branches fines de feuillus destinées à produire du BRF peuvent être rangées correctement max 4 à 6 mois avant leur broyage et celui-ci est exécuté juste avant épandage. Matériel utilisé : déchiqueteuse autonome; l’épandage se fait à l’aide d’une remorque. Pour les cultures maraîchères, Il est incorporé dans les premiers centimètres du sol au moyen d’une fraise.

Enfin, le BRF peut servir de litière pour les étables ou en étalement sur les zones de passage du bétail pour éviter le défoncement et la contamination du sol.