Réaménagement Natura 2000

  • montage de dossiers de demandes d’indemnités et/ou subsides en faveur des agriculteurs, des propriétaires privés ou publics ;
  • pelouses et landes (déchiquetage après déboisement, débroussaillage, pose de clôtures, abris de moutons, etc.) ;
  • exploitation de résineux (déchiquetage après déboisement, comblement de drains, maintiens caractère ouvert) ;
  • autres travaux de restauration (réseaux bocagers, mares, plantes invasives, pose de clôtures et d’abreuvoirs le long des cours d’eau) ; BOIS VERT a investi dans une mini-pelle avec godets et enfonce-pieux qui lui permet de réaliser ces travaux.
  • projets LIFE : à l’heure actuelle, ce sont les seuls projets qui fonctionnent  en attendant les arrêtés de désignations (2014-2015). BOIS VERT a été sollicitée dans les projets LIFE NATURA 2MIL (restauration de pelouses schisteuses dans le camp militaire de Marche-en-Famenne) et  LIFE HELIANTHEME (restauration de pelouses calcaires dans différents endroits du côté de Bomal, Logne, Martinrive, Flémalle, Visé, Chokier, Sy, Comblain, Warre, Theux, etc.). BOIS VERT démarre un chantier pour le projet LIFE ELIA, dont l’objectif principal est de transformer les emprises forestières sur les tracés de lignes à haute tension en corridors écologiques en Belgique, comme en France. Nous allons effectuer, dans une zone autour de Liège, des plantations, dégagements de plantations, du débroussaillage de recrus ligneux, des petits abattages, de la restauration de lisières, des récoltes de graines, etc. Grâce à   »La clé des champs » de la RTBF qui a réalisé une émission sur BOIS VERT, nous avons rencontré Patrick Lighezzolo, un responsable du projet LIFE PAPILLONS (reconstitution d’un réseau d’habitat de papillons menacés en Région Wallonne), qui nous a confié des travaux pour fin 2014. Enfin, nous avons obtenu des chantiers pour 2015 dans le cadre du projet LIFE PAYS MOSAN (restauration d’habitats agro-pastoraux et d’origine minière ou industrielle le long du bassin de la Meuse).
  • Pour les contrats rivière, BOIS VERT a déjà  mené quatre campagnes de destruction de Balsamines de l’Himalaya le long de l’Ourthe (+/- 300 kms de berges de 2010 à 2014). Nous avons notamment travaillé sur un tronçon témoin du côté de La Roche, le long de l’Ourthe. Les effets de ces campagnes se font vraiment sentir depuis 2014 !! BOIS VERT a également réalisé deux campagnes de gestion de Berces du Caucase (2013-14).

Voir les réalisations de BOIS VERT.