AGW 08/09/2016 relatif à l’octroi de subventions pour la plantation de haies, taillis linéaires, vergers et alignement d’arbres et l’entretien des arbres têtards.

L’arrêté du Gouvernement Wallon du 8 septembre 2016 (cliquez sur le lien) remplace celui de 2007 sur le même sujet en le modifiant sur différents points, lui permettant ainsi de mieux s’adapter à l’Agroforesterie et aux fonctions écosystémiques de l’arbre. Ci-joint, un fichier récapitulatif avec le montant des aides octroyées, les conditions et précautions particulières pour l’obtention des subventions. Ci-dessous, un résumé des modifications importantes par rapport à l’AGW de 2007 : 

  • introduction du taillis linéaire, d’une largeur de max 10 mètres et d’une longueur min de 100 mètres, max de 2 kms, destiné à être recépé;
  • ajout de certains arbres dans les listes d’espèces éligibles, comme l’alisier, le cormier, le noyer hybride, le saule hybride.
  • verger : min. 15 arbres; ne sont plus concernés que les arbres fruitiers de haute tige (min 1.80 m de haut); 90% RGF.
  • alignement d’arbres : 1 ou 2 rangs par alignement; hauteur min. des arbres : 1.50 m; max 100 arbres par hectare;
  • pour toute subvention obtenue, obligation d’entretien des arbres et arbustes concernés;
  • majoration des primes (+ 20%) pour les établissements scolaires, pour le renforcement des services écosystémiques (nature (ex. zone Natura 2000), agriculture, paysage, énergie et éducation);conditions particulières (50% des primes) dans les zonings commerciaux ou industriels.

Ci-joint,

N’hésitez pas à contacter BOIS VERT pour de plus amples informations : dans certains cas, le subside va couvrir la totalité des dépenses.